Emmanuelle Guilbaudeau

 
Je suis praticienne en phytothérapie, et animatrice d’ateliers, de sorties sur le thème des plantes sauvages et comestibles, et du bien-être par la sylvothérapie. Je suis formée en Reiki, et j’accompagne sur des temps de relaxation et de détente. J’ai toujours grandi dans les Pays de la Loire et je n’ai pas quitté ma région. Je suis une urbaine, née à Rezé, et j’ai grandi dans ce grand immeuble, la cité radieuse, construit par Le Corbusier. Mes grands parents paternel avaient une vieille maison familiale, à la Geltière, non loin de Pornic. C’est là bas que j’y ai fait mes premiers pas dans l’herbe, que j’ai goûté mes premières confitures de mûres avec Mamie Thérèse, que j’ai mangé les salades de pissenlit et de mâches sauvages. Mes parents nous emmenaient marcher chaque été, et découvrir la nature, les oiseaux, la montagne, les arbres. J’ai appris à m’ancrer en marchant pieds nus dans la rosée du matin. Après un parcours d’éduc spé, et de travail en équipe, j’ai eu besoin de retrouver des personnes partageant mes valeurs. En 2014, je me suis rapprochée de l’économie sociale et solidaire, en m’installant au Solilab, dans un petit bureau insolite de 12m. J’ai développé des coopérations, des réseaux d’entraide et de partage essentiels pour mon activité et mon bien-être. Je permets aujourd’hui aux urbains qui ne connaissent pas la région, de se balader dans Nantes Métropole, et d’apprécier ses nombreux espaces verts, à proximité. Notre région foisonne de parcs, de rivières, de coulées vertes, riches en biodiversité. La nature est mon point d’équilibre, pour pouvoir vous recevoir en cabinet, et vous accompagner lors de consultations, au solilab.
En 2009, j’ai obtenu un certificat de phytologue herboriste avec l’association pour le renouveau de l’herboristerie. J’ai ouvert un commerce de plantes aromatiques et médicinales. Fort de mon expérience d’écoute et de conseil, je me suis très vite trouvée limitée dans mes recommandations auprès des clients. J’ai alors choisi de faire la formation d’herboriste thérapeute, avec l’école canadienne Floramedicina. Un parcours d’apprentissage basé sur l’expérimentation, la relation au vivant, l’accompagnement par la relation d’aide. J’ai découvert l’énergétique chinoise, l’ayurvéda, et l’écoute active. Cette formation conjugue aussi bien les tradipratiques que les recherches scientifiques actuelles sur les phytoconstituants, l’anatomie physiologie, et les interactions avec les médicaments. Un parcours passionnant, démarré en 2012. Une rencontre avec les plantes, la forêt, les lucioles et les belles herboristes praticiennes au Canada en 2016, lors d’un stage. Et l’appropriation d’une approche méditative, dans la nature, qui m’accompagne au quotidien.
 

Sur le festival :

Boostez vous avec les jus!

Nous allons réaliser des jus, à base de fruits, de légumes, de plantes sauvages et d’épices. Des recettes pour vous re-minéraliser, vous donner du tonus, ou nettoyer votre organisme. Vitamines, phytonutriments, oligoéléments n’auront plus de secrets pour vous !