La petite histoire

COMMENT EST NEE QUAESITA ?

Impliqués l’un et l’autre dans des métiers de soins — lui, est infirmier libéral, elle, est somato-thérapeute — Odile et Rémi Dujardin sont à l’origine de la création de Quaesita.

Convaincus de l’intérêt d’une approche systémique de l’homme dans sa relation corps/esprit et avec son environnement, ils créent en 2014 un Centre de ressourcement et de bien-être : « La Parenthèse » à Saint-Omer de Blain.

Dans cet endroit préservé, La Parenthèse développe une offre de services dédiée au bien-être dans toutes ses déclinaisons : physiques, alimentaires, mentales et sociales, autour d’un concept global : la permaculture.

La Parenthèse propose des séjours en groupe, d’une durée de 2 ou plusieurs jours.

  • Accueil des personnes dans des chalets confortables,
  • Soins thérapeutiques, massages, somato-thérapie,
  • Accompagnement psychologique et formations,
  • Cuisine bio-végétarienne préparée avec des légumes issus pour la plupart du potager.

En 2016, La Parenthèse enrichit son offre de services par une collaboration avec d’autres prestataires : Yoga, méditation, gestion du stress, travail sur le féminin, développement personnel, mais aussi naturopathie : équilibre alimentaire, cuisine végétarienne, végan, crudivore, découverte du jeûne, etc.

En 2016, La Parenthèse accueille sur son site l’association « Le Jardin des Happycuriens »   qui propose des informations et des formations sur tous les thèmes de la permaculture.

 

L’IMPOSSIBLE RECONSTRUCTION

Au service des personnes en souffrance, Odile et Rémi Dujardin rencontrent de plus en plus souvent des femmes victimes de traumatismes et font ensemble un constat : les abus sexuels, la violence, la maltraitance impactent fortement leur estime d’elles-mêmes, retardant, voire empêchant leur reconstruction.

La nécessité s’impose alors pour Odile de proposer un moyen d’aider ces femmes, ces jeunes filles dans une détresse absolue, et de le faire gratuitement.

Elle décide alors de créer l’association Quaesita.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer